"Gagnez du temps, contactez-moi !"

Qu'est ce que la PNL ? 

La PNL est une technique de psychologie appliquée qui permet une communication efficace, au travail comme dans la vie quotidienne. Reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de la psychologie, elle est connue dans le monde entier et a aidé des millions de personnes.

L’appellation Programmation Neuro-Linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c’est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réactualisation ou la réorganisation de ces programmes de pensées et de comportements.

Linguistique

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses « modèle du monde ».

Partez à la découverte de ce qui est à l’intérieur de vous, pour mieux matérialiser votre potentiel en utilisant des outils adaptés et des méthodes durables afin de faciliter votre cheminement et votre croissance personnelle.

Mettez-vous en action grâce à la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui agit en accélérateur et/ou catalyseur de changement. 

Vous pourrez constater les bienfaits d’un accompagnement orienté vers les solutions. Le but étant de se concentrer vers ce qui pourrait aller mieux, plutôt que le pourquoi du "ça va mal!". Ceci vous permettra ainsi de passer à l’action plus rapidement.

Le Coaching de PNL est particulièrement adapté pour obtenir des résultats rapides et durables en accord avec soi et son environnement :

  • Estime de soi, recherche d’identité, affirmation personnelle

  • Clarification, construction, et la réalisation des projets de vie

  • Amélioration de l’efficacité de sa communication

  •  Amélioration de ses relations interpersonnelles (sociales, scolaires, professionnelles, de couple, parent/enfants, etc.)

  •  Renforcement des ressources pour réussir

  • Sortir des liens de dépendance et des compulsions

  • Retrouver sa liberté d’être et de faire

  • Traiter les phobies, les troubles anxieux et dépressifs

  • Régler les conflits intérieurs, la fatigue professionnelle, apaiser les tensions physiques et les somatisations…

La PNL s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, peu importe l'âge, elle s'adresse à tous ceux qui veulent s'alléger, se libérer de certaines émotions, peurs, croyances, comportements répétitifs, trouver du sens, des réponses, des solutions et bien plus encore !

Elle est composée de divers outils d’interventions pratiques et puissants qui ont prouvé leur efficacité, comme la visualisation, les positions perceptuelles, le travail sensoriel et linguistique, ou encore l’hypnose.

 

Qu'est ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état naturel chez l'être humain (toutes les 90 minutes environ, nous sommes en état d'hypnose), un état modifié de conscience qui permet la dissociation entre le Conscient et l'Inconscient. C’est cette dissociation qui permet à l'Inconscient de se libérer des entraves et blocages du Conscient. La subtilité de la langue française fait que le terme Hypnose désigne aussi les techniques permettant l'obtention de cet état et les techniques thérapeutiques utilisées pendant cet état modifié de conscience.

Lors des séances, vous êtes en TOUTE SÉCURITÉ et CONSCIENT DE TOUT : vous entendez, vous sentez et vous ressentez et êtes Maître de la situation.

De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l’intérêt de l’Hypnose dans le traitement des troubles psychologiques mais aussi dans la prise en charge de troubles qui paraissent purement physiques. Si le corps va mal, l’esprit va mal aussi. Et inversement, quand l’esprit souffre, le corps souffre également.

Pourquoi l'Hypnose Ericksonienne pour changer ou améliorer ?

De par ses larges possibilités , l’hypnose est particulièrement recommandée pour :

  • Addictions, dépendances et compulsions diverses 

  • Troubles alimentaires et problématiques de poids 

  • Stress, anxiété ou pathologie de stress 

  • Angoisses, phobies

  • Troubles du sommeil, insomnie

  • Confiance et estime de soi

  • Préparation à un examen, un entretien, une grossesse, un accouchement

  • Mémoire, concentration, écoute

  • Problèmes de peau (eczéma, psoriasis,...)

  • Gestion des émotions (agressivité, violence, colère, nervosité, timidité,…)

  • Traumatisme (accident, agression, séparation difficile...)

  • Deuil d'un proche, d'une relation ou d’une étape de vie

  • Dysfonctionnements sexuels 

  • Déprime 

  • Atteinte d’un objectif personnel, professionnel, scolaire ou sportif

  • Développement personnel (communication en public, mieux se connaître, développer sa créativité, son intuition,...)

  • Gestion de la douleur (douleurs physiques chroniques, post-opératoires, lombalgie, migraines,...)

  • Changer un comportement, stopper les schémas répétitifs

  • Etc...

Questions et Réponses

Beaucoup de questions se posent dès que l’on parle de l’hypnose, et plus particulièrement de l’hypnose thérapeutique…c'est pour cela que voici ci-dessous un début d'éléments de réponses. 

Perd-on le contrôle de soi, c'est-à-dire est-on inconscient ?

Non. La personne est dans un état modifié de la conscience. Cela s’apparente aux moments que nous connaissons tous pendant lesquels on se met à rêvasser perdant ainsi le cours d’une conversation, ou autre exemple, quand on conduit en pensant à autre chose que la route, et que l’on se retrouve à destination, sans s’en être aperçu.

Est-on obligé de dire ce que l’on ne veut pas ?

Non pas du tout; le praticien est à l’écoute de la personne. Le but de la thérapie est de trouver une solution simple et efficace  afin que celle-ci  trouve en elle la force d’avancer et de changer.

Peut-on être hypnotisé contre son gré?

Non, impossible, vous devez être pleinement actif et volontaire dans le processus. Absolument pas. Aucun hypnothérapeute ne peut faire entrer une personne en transe hypnotique sans son plein consentement et sa participation volontaire car l’hypnose n’est pas une prise de possession mais bien un état de concentration. Ainsi, si vous voulez vivre l’expérience, vous devez collaborer pleinement avec l’hypnothérapeute car dès que vous luttez, il n’y a pas d’hypnose possible. Par ailleurs, vous pouvez en tout temps et en toute liberté décider de sortir de votre état d’hypnose.

Est-ce douloureux de plonger dans ses souvenirs ?

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie positive qui a pour but la libération. L’évocation des souvenirs doit aboutir au final à un bien-être.

Il arrive de pleurer pendant la séance et après, pourquoi ?

Il arrive parfois que des émotions refoulées remontent à la surface durant la séance. Cela est normal, cela signifie que l'inconscient lève des blocages assez importants enfouis. Ce n'est que salutaire et cela ne dure jamais très longtemps. Des personnes très émotives peuvent ne ressentir aucune émotion, et des personnes ayant des "carapaces émotives" peuvent se mettre à pleurer. Chaque personne est unique..

Combien de séances sont nécessaires ?

Entre 1 à 5 séances maximum pour une même problématique. Toutefois, il est difficile de se prononcer car cela dépend de la personne et de son état d’avancement dans la résolution de ses problèmes. Le but est de trouver rapidement une solution et de lui redonner confiance. C’est pour cela que l’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Bien sûr, pour certaines pathologies, un suivi plus long sera nécessaire.

Et après les séances, ça se passe comment ?

Après, on laisse agir le travail effectué, le temps installe les choses et nous permet d'intégrer celui-ci de manière naturelle et certaine.

 

Si vous avez d’autres questions, merci de me contacter directement par mail